LE BLOUSON DE FONZIE

mise à jour 10/03/2014

 

Les fans de la série ont du remarquer que lors des épisodes des 2 premières saisons de la série, Fonzie alterne entre le blouson en cuir et une petite veste beige (ou bleue suivant les épisodes).

En fait, la chaîne ABC qui diffusait cette série estimait qu'il n'était pas convenable pour un programme de début de soirée de laisser ce personnage porter un blouson noir car ceci pouvait influencer négativement les jeunes.

Ce changement de "costume" du personnage de Fonzie se fit sans l'accord du créateur de la série Gary Marshall. Ce dernier, qui estimait que Fonzie perdait de la crédibilité avec sa veste arriva à un accord avec ABC.

Il leur fit comprendre qu'en fait si les jeunes spectateurs mettaient ce genre de veste pour conduire leur moto, ce pouvait être très dangereux. Dès lors, ABC accepta que Fonzie porte un blouson noir lorsqu'il était avec sa moto.

A partir de ce moment là, Gary Marshall tourna toutes les scène de Fonzie avec sa moto. Ainsi il évitait au personnage de lui faire porter sa veste.

Finalement ABC renonça à cette idée et le Fonz put à nouveau porter le blouson noir lors des saisons suivantes.

LE SAVIEZ VOUS ?

5 blousons en cuir furent utilisés durant les 255 épisodes.

L'un d’eux fut même volé après la première saison. 

Un autre se trouve au Smithsonian Institute

Henry Winkler en possède un

Un blouson fut déchiré lors d’un épisode  où Fonzie fait du ski nautique.

Un autre a disparu

LE SAVIEZ VOUS ?

En 1980, le musée Smithsonian Institute de Washington récupéra et exposa l'un deux.

Dans le film "la Recrue"de Roger Donaldson (2003), le protagoniste James fait allusion à ce musée et au blouson de Fonzie.

Henry Winkler au Smithsonian Institute devant «son» blouson

Petit clin d’oeil de Henry  winkler au personnage de Fonzie dans un épisode de Arrested Development